Nous plongeons principalement sur la côte Ouest car les eaux y sont plus claires et plus poissonneuses : criques de sable blanc, végétation luxuriante, c’est LA carte postale des Antilles ! Vous profiterez de sites magnifiques accessibles à tous les niveaux…
On y croise des Raies ( Pastenagues, Léopards, Aigles voire, Mantas… ) et il arrive même d’y rencontrer
du requin ( Requin gris, Requin nourrice, voire, Requin marteau…).
Plusieurs espèces de Dauphins s’amusent dans le sillage du bateau, voire de plus grands Cétacés ( Baleines notamment )
selon la période de l’année !
Anse Dufour – Anse trois airs : 0 – 25 mètres. Tous niveaux.
Tombant reliant les deux anses ( éboulis de roches ), apprécié des Tortues. Idéal en plongée dérivante ( il y a souvent un peu de courant ). Les Anges français et les grands Porcs-épics « poisson ballon » foisonnent sur le site !
La pointe de la Baleine : 0 – 25 mètres. Tous niveaux.
Spot à Tortues ! Elles viennent pondre non loin de là. Gros éboulis rocheux formant un petit tombant en bordure d’un plateau de sable. Araignées, Langoustes à foison, Faune fixée abondante que les amateurs de bio et les photographes apprécieront grandement !
L’épave du Nahoon : 28-33 mètres. A partir de PE40 ou AOWD- Deep Diver ( si vous êtes PE20 et/ou N1, OWD…, cette plongée peut faire partie d’une formation PE40 ).
Profitez-en pour vous former au Nitrox tout en plongeant sur cette épave !
Devant la Baleine, superbe 3 mâts, sabordé en 1994 à l’initiative du COREMA (COmité REgional MArtinique) sur un grand plateau de sable. Principales cales accessibles, barre à roue qui tourne encore, prenez les commandes ! Ses 2 hélices, ses mâts couchés ( le premier tombé lors de son immersion, le second en 1999 sous les assauts de
« Lenny », cyclone dévastateur ! Le 3ème a lui aussi basculé ). Une ambiance extraordinaire !!!
Murène javanaise, Langoustes ( dont des mini / micro ! ), Thazards, Barracudas qui montent parfois la garde, Hippocampe jaune ( c’est un défi de le trouver, mais il est toujours là ). Parfois dans le courant, parfois très calme, ce qui autorise la traversée pour rejoindre la Baleine… on peut parfois apercevoir de vraies Baleines, à la saison ! Magnifique plongée !
La Piscine de Salomon : 0 – 30 mètres. Tous niveaux.
Balade sur un éboulis rocheux, recelant de nombreuses cachettes… Bancs de Platax, gros Barracudas, un Ange gris « hénaurme », Carangues gros yeux, et autres, Pagres gris sédentaires, Poissons-perroquets, Langoustes et Tortues se disputent la place, accessibles mêmes aux plus petits niveaux. Une petite grotte facile d’accès propose une ambiance inhabituelle. Des Crabes-araignées y ont élu domicile. Belle plongée à découvrir en dérive.
Le Cap Salomon : 0 – 40 m ; Tous niveaux
Relief tourmenté, plus abrupt. Eboulis de grosses roches, cavités peuplées de Perroquets, Langoustes, et nombreuses Tortues, et riches en coquillages. 2 gros Barracudas surveillent les lieux en surface, et le reste de la troupe sillonnent la zone…Le tombant descend jusqu’à 40 mètres : il est fréquent d’y croiser quelques bancs de Platax, Dorades, des Bonites, voire, quelques pélagiques.
Les Jardins de Salomon : 0- 25 mètres. Tous niveaux.
Terrain de jeu des Platax, Barracudas, Sardes, Balistes, Perroquets, Sorbes, Anges royaux et Thazards et… Tortues, jardin de Coraux et Eponges multicolores. La visibilité réjouira les débutants comme les confirmés.
L’arbre mort : 0-25 mètres. Tous niveaux.
Faune fixée abondante, dont Spongiaires en grand nombre, ils ont colonisé un fort joli plateau, plein de couleur, sur lequel on croise Murènes, Langoustes, poissons coralliens…
Que vous soyez débutants, photographes, amoureux de biologie sous-marine et de macro, ce site est pour vous ! Misez sur la durée plus que la profondeur : passez du temps sous l’eau et flânez dans ce jardin tropical très lumineux !
La Pointe de la Lézarde : 0- 30 mètres. Tous niveaux
Succession de failles, taillant au coutelas une falaise, regorgeant de nombreuses espèces, telles que des Antennaires ( ouvrez les yeux !!! ), Langoustes, Nudibranches, Hippocampes dans les algues… Ce site calme et abrité ( parfois un peu exposé au courant ), est prédestiné aux débutants ; on l’appelle aussi la Grotte aux couleurs : de la surface, la falaise se pare d’un camaïeu d’oranges du plus bel effet ! Un banc de mini-seiches est presque toujours présent à fleur d’eau et parade, surtout si vous « communiquez » avec votre lampe de plongée ! En avril-mai, c’est la période des alevins : ce lieu est une véritable pouponnière…
Les Petites et les Grandes Jorasses : 18- 60 mètres. Niveaux 1 ou OWD minimum ( cette plongée peut faire partie d’une formation pour valider le niveau requis ).
Déjà Niveau 2 ? Profitez-en pour vous former au Nitrox +/-confirmé tout en plongeant !
Au bout du tombant de Burgos, un mur « alpin », qui se transforme en à-pic, mais…jamais de neige ! De grands cirques de sable blanc digne des plus belles plongées martiniquaises… De l’eau cristalline et chaude, souvent animée par du courant, qui attire un grand nombre d’espèces : un immense banc de Carangues gros yeux arpentent cette chaîne montagneuse, accompagnées de Tortues, Thazards et Raies pastenagues, pour le bonheur des plongeurs confirmés ; on y croise parfois un requin gris ou autre. Eloigné de la côte, le site n’est pas forcément accessible à tous ( un peu de palmage oblige ! ).
La Pointe Burgos : 0 – 50 mètres. Tous niveaux
Vous êtes débutant ? Un plateau sur 12 mètres gorgé de poissons en bancs : Pagres gris, Gorettes, Perroquets, Chirurgiens, Lippus, Poissons-anges s’offrent à vous !
Vous êtes confirmés ? De nombreuses roches, Eponges-tonneau de grande taille, Gorgones, autant d’abris pour les poissons coralliens, dévalent jusqu’à 50 m. On peut y admirer des Platax, Raies pastenagues, grosses Tortues, Crabes araignées de belle taille, Murènes javanaises… Très belle plongée à ne pas louper ! Elle est un peu piégeuse en orientation : il est préférable d’être bien guidé, pour ne pas passer à côté de ses particularités !!!
Le tombant d’Arlets : 30 – 50 mètres. Confirmés
En pleine eau…Tombant sur 40 mètres, baignoires de sable et patates de corail, de grandes Raies pastenagues veillent sur ces lieux. Peu plongé car dur à trouver du fait de la profondeur et du courant fréquent.