Nous organisons régulièrement pour les Groupes des sorties sur le Nord Caraïbe, accompagnés par des Dauphins; le Nord nous offre un sable volcanique et des sites bien particuliers, il est réputé pour ses tombants ou ses épaves historiques, tels que :

L’îlet la Perle : 0 – 60 mètres. Niveau 1 ou OWD minimum

Rocher volcanique à 2800 mètres de la côte, composé de tombant entre 20 et 60 mètres. Plongée très riche en poissons, on peut y observer des Barracudas, des bancs de Carangues gros-yeux, de Bécunes-chandelles, des Tortues, Loches, Sorbes, Poissons-perroquets… et une faune fixée magnifique. Site très peu plongé, dû à son éloignement des centres de plongée, ce qui lui donne un charme supplémentaire. Il peut y avoir beaucoup de courant, on pratique alors à l’abri, en décrivant des allers retours de moins en moins profonds.

Récif du sous marin : 0 – 20 mètres. Tous niveaux
Vu de la surface, ce récif ressemble à un kiosque de sous-marin sortant de l’eau. Vu de dessous, c’est un enchaînement de canyons, galeries, cheminées, grottes, passages gorgés de Poisson- hache, de Langoustes brésiliennes ( càd à yeux bleus ! ) et d’une variété de poissons hors du commun. On y croise une multitude de Tortues. On y trouve parfois un peu de houle, mais cela reste accessible et paradisiaque.

Le sous-marin : 0 – 15m. Pas profond, mais piégeux en orientation ! Sortez les parachutes, SVP !!!

La Citadelle : 10 – 40 mètres. Niveau 1 ou OWD minimum.
Entre l’anse Belleville et les Abymes, plateau corallien entre 10 et 25 mètres, composé d’un tombant vertigineux avec une perspective de toute beauté. Sorbes, Langoustes, Thazards, Tortues…son côté volcanique offre un spectacle fabuleux.

Les Canyons de Babodi : 15 – 50 mètres. Niveau 1 ou OWD minimum

Déjà Niveau 2 ? Profitez-en pour vous former au Nitrox confirmé tout en plongeant !
Nombreux canyons perpendiculaires à la côte, se positionnant de chaque côté d’un grand canyon principal dévalant de 15 mètres jusqu’à plus de 50 mètres de profondeur. On peut s’engouffrer pour les plus confirmés dans ses couloirs de plus d’une centaine de mètres parés de Gorgones. Vous glisserez dans les coulées de lave de la Montagne Pelée. De nombreux Barracudas ont élu domicile sur ces sites. On peut aussi y admirer parfois une énorme tortue, des Raies ou de très grosses Loches…

La Coucoune et le Tombant de la pointe Lamare: 12 – 50 mètres. Niveau 1 ou OWD minimum.

Déjà Niveau 2 ? Profitez-en pour vous former au Nitrox confirmé tout en plongeant !
Plateau commençant à -12 mètres, pour se terminer aux alentours des 50 mètres. Magnifique mur vertical s’enfonçant de -12 à -35 mètres, habillé d’une faune fixée très riche composée de Gorgones, Spirographes, Eponges multicolores qui donnent à cette plongée un caractère très particulier, sans oublier sa dune de sable recouverte de colonie d’anguilles jardinières qui jouent à cache-cache pendant le palier. On peut y croiser des Raies-léopard.

Rivière claire : 3 – 35 mètres. Tous niveaux.
Enchaînement de trois massifs rocheux plongeant vers le large et laissant un site de plongée entre 3 et 35 mètres. Belle plongée pour débutants. Grande variété de Poissons et de Coraux : Poissons-coffre, Sergents-majors, Eponges magnifiques. On y trouve aussi des Hippocampes. La plongée en dérive reste la meilleure façon de profiter du spectacle que nous offre ce site.

Les épaves de St pierre :

Plusieurs épaves répertoriées, souvent destructurées : on ne reconnait plus du tout un bateau, ce ne sont que quelques tôles !
Quelques-unes sont praticables et réellement intéressantes, mais elles sont profondes. Il est important de les faire avec un bon guide, qui après un briefing sur l’historique de l’épave choisie, vous fera partager ses moindres recoins. Bien choisir le centre avec qui vous allez plonger afin d’assurer une déco dans les règles…

1 -Le Roraïma : Niveau 3 ou PE60 minimum ( si vous êtes déjà PE40 et/ou N2, cette plongée peut faire partie d’une formation PE60 )

Profitez-en pour vous former au Nitrox confirmé tout en plongeant sur cette épave !

( épave « aux cheveux blancs » – dixit le Commandant Cousteau) en raison des Algues virgulaires qui le recouvrent… il a brûlé pour avoir « piqué » la place au mouillage du Belem !!! Suite à l’éruption du Mont Pelé, en 1902, ce vapeur Anglais de 110 mètres de long avec une coque en acier, ancré face au ponton de Saint Pierre, a brûlé durant trois jours avant de couler par -50 mètres de fond ; c’est certainement le plus joli.

C’est une plongée incontournable pour les plongeurs confirmés. On peut l’explorer presque entièrement, mais il est préférable de se faire guider par un moniteur la connaissant, de façon à profiter pleinement de la richesse du spectacle. Une plaque a été posée pour l’anniversaire de ses 100 ans, le 8 mai 2002…

2- Le Raisinier ou l’Amélie : -10 mètres. Débutants 

C’était une barge de transport, elle est retournée sur le fond. On ne distingue plus vraiment les structures de l’embarcation, mais on y observe des membrures posées sur le sable et créant un abri aux nombreux poissons coralliens. Belle luminosité, nombreuses couleurs. Accessible au débutant.

3- Le Tamaya -85m, au Trimix

 

Cap enragé : 0 – 25 mètres. Tous niveaux.

Enchaînement de petits canyons entre 15 mètres et la surface, le tombant descend jusque vers 25m, vous offrant une faune et une faune fixée très riches, dont des Gorgones-plumeau de belle taille. Les amateurs de biologie et photo seront conquis. Poissons-pierre, Murènes, Poissons-ange, coquillages et des Tortues à souhait.