Imbriquée surprise en pleine sieste
Elle est si grosse qu’on n’a failli pas a voir. Une belle imbriquée encastrée sous la racine d’une éponge barrique. Bien bloquée, elle ne craignait plus le courante et pouvait donc faire une sieste tranquille.
Elle est si grosse qu’on n’a failli pas a voir. Une belle imbriquée encastrée sous la racine d’une éponge barrique. Bien bloquée, elle ne craignait plus le courante et pouvait donc faire une sieste tranquille.
Elle est passée sous notre nez. Elle volait tranquillement. Jusqu’à ce qu’elle sursaute réalisant qu’elle était observée et filmée par une palanquée trop heureuse de croiser cette belle raie aigle-léopard. Ce petit sursaut de surprise passé, elle est revenue virevolter dans nos bulles. Mieux qu’un jacuzi.
Oui, elle a pris un pet à la carapace…
Mais elle est toujours là !!!
Vraiment touchant de la revoir de semaine en semaine…
Elles sont aussi épaissent qu’une cuisse de rugbyman, elles font presque deux mètres de longueur. Et pourtant, elles arrivent à se faufiler entre les rochers. Ce matin, nous avons pu croiser deux magnifiques murènes vertes qui visiblement ont l’embonpoint de celles qui ne sautent jamais de repas. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce qu’elles ont la gueule ouverte qu’elles veulent mordre. Au contraire, si on ne les embête pas, elles se laissent volontiers prendre en photo.
Coup de foudre au premier regard. La première rencontre avec une tortue pour un plongeur est toujours un moment d’intense émotion. Même si notre amie à carapace feint d’ignorer la présence du jeune plongeur au-dessus de sa tête. Elle lui laisse tout le loisir de l’admirer dans son activité favorite: brouter les algues.
C ‘était la surprise du jour, une tortue Caouane. Tortue typique des Caraïbes mais pourtant très discrète sur les côtes martiniquaises. On la distingue notamment aux deux paires d’écailles préfrontales et à sa grosse tête. La Caouane est une espèce menacée. Et malheureusement, celle que nos plongeurs ont croisé aujourd’hui montre à quel point elles sont en danger. Notre copine du jour souffrait d’un trou béant dans sa carapace, certainement blessée par une hélice de bateau.
N’en jetez plus, la coupe est pleine. Nous étions déjà aux anges de pouvoir croiser la carapace de cette magnifique tortue verte. Mais quand au même moment, une murène tacheté traverse l’herbier en mode « je ne suis pas là », alors là, c’est l’extase. Nous vivons toujours des petits moments extraordinaires sous les eaux de la Caraïbe. Vivement demain pour d’autres belles rencontres.
Parfaitement inoffensif, un gros Barracuda se promène, probablement repu : il n’a pas mis sa livrée de chasse !
Oui, on voit souvent des Raies Aigles en ce moment…
C’est parce que la Martinique, elle vous M !!!
Commentaires récents